La respiration

Mana – le souffle

Mana est la force vitale qui se manifeste physiquement par le souffle. D’origine polynésienne, ce mot au sens discuté et diffus représente pour moi la respiration qui nous tient en vie. Il est comparable en cela au prana en sanskrit, le principe qui anime toute chose.

C’est pourquoi toutes les activités de Mana yoga ont pour point commun la respiration.

Elle sera donc la clé et le centre du travail, qu’on l’observe telle quelle est, qu’on la restaure comme elle devrait être, qu’on l’approfondisse, la ralentisse ou l’utilise pour divers propos…

La respiration

Inspirez, expirez… Combien de fois par jour êtes-vous conscient de cela? Quand êtes-vous présent dans cet acte? La respiration présente une caractéristique rare. D’abord, c’est un processus physiologique automatique, qui se fait sans requérir notre attention. Cependant, c’est aussi quelque chose sur quoi on peut travailler, et avoir de l’influence. Il s’agit donc d’un pont entre conscient et inconscient, contrôle et lâcher-prise, etc.

Reprendre son souffle

On peut donc, par nos actes, émotions et pensées, travailler sur cette porte entre deux mondes qui paraissent antagoniques. En fait, ils n’attendent que d’être en harmonie. Je vous invite à découvrir des pratiques qui vont dans ce sens. Les postures de yoga, la méditation et le chant diphonique sont de puissants outils pour rétablir une respiration consciente, naturelle et saine.