Autres pratiques

Pranayama

Le contrôle de la respiration qui porte l’énergie vitale (prana) est un domaine au moins aussi vaste, complexe et surprenant que celui des postures. Entre autres, l’assise, les périodes et les différentes phases de la respiration sont autant de sujets qui ont été étudié minutieusement. Ainsi, le pranayama est une pratique étonnante et complète.

Lors des sessions de pranayama, on apprendra les bases. Entre autres :

  • La position des mains (mudra en sanskrit – attention, le terme s’applique aussi à des postures de corps, de tête, de langue, etc.) utilisée traditionnellement est Vishnu mudra.
  • Les temps et la façon de compter pour pratiquer seul.
  • Les pranayama les plus utiles et simples à faire pour calmer la faim, les maux de tête, les tourbillons émotionnels ou de pensées, se chauffer, se refroidir, etc.

Mantras

Les mantras sont un aspect incontournable du yoga, pour quiconque souhaite approfondir son approche. Ces chants sont en sanskrit, la langue ancienne de l’Inde. De fait, les mots ou phrases, par leur vibration, ont un effet indéniable sur le corps physique et le mental.

Lors des sessions de chant collectif de mantras, nous en abordons un ou plusieurs, accompagnés parfois par des instruments. Après une traduction, vient une explication du sens du mantra. Suite à une session d’échange ou de commentaires, nous chantons ensemble pendant un temps. Enfin, nous observons en silence les effets de la pratique et du chant.

Kriyas

Les kriyas sont des pratiques de préparation ou de « nettoyage » du corps et de l’esprit. En général, elles sont préalables aux asanas et au pranayama. Pour les intéressé(e)s, nous pourrons explorer les kriyas de bases en session collective ou personnalisée. Trataka (méditation avec une bougie) ou Nauli Kapam (activation des viscères à jeun) sont accessibles à tout pratiquant. Ensuite, certaines kriyas avancées peuvent être pratiquées ponctuellement (shankaprakshalan ou « nettoyage de printemps », etc.) ou en cours particulier.