Méditation – assise silencieuse

Initiation à la méditation

« Faire le vide », « se concentrer » ou encore « se détendre »… tant de confusions entoure la méditation! Ces idées que l’on se fait, parce qu’on n’expérimente pas en personne, peuvent confondre. Ce ne sont, en fait, que des « sous-produits ». Afin de lever le voile, il faut que chacun(e) pratique et ressente dans son corps les effets de la méditation.

Je souhaite donc partager mon expérience, en guidant des sessions de méditation pour tous. En se basant sur l’observation de la respiration, nous allons explorer ensemble un monde infini. Cette technique est très ancienne, et connue sous le nom d’anapana sati yoga (yoga de la conscience de la respiration). C’est notamment celle qu’a utilisée Siddharta Gautama pour atteindre l’Eveil et devenir un Bouddha. Elle est mentionnée dans le Vighyan Bhairav Tantra, un texte fondateur de la tradition Trika.

Ainsi, à l’aide d’instructions claires et dans un environnement propice, les élèves intéressés pourront essayer cette méthode. Pendant ces sessions, vous apprendrez comment pratiquer cette méditation chez vous et où l’apprendre dans des centres dédiés.