Yoga statique – la relaxation

Yin et yang pour se relaxer

Basée sur des postures utilisées en Yin yoga (une fabuleuse idée de Paulie Zinc) et en Hatha, la pratique du yoga statique est adaptée pour nous relaxer et sortir de notre mode de vie accéléré, stressant et très « yang »…

Nous tenons les postures pour des durées allant de trois à cinq minutes (la plupart au sol, toutes accessibles à tous les niveaux, âges et physiques). Ceci permet un travail de profondeur sur les tissus connecteurs (fascias), les articulations et le relâchement des muscles. Pour cela, nous avons deux alliées : la patience et la gravité.

Jetez un œil en deux minutes sur un cours de yoga statique!

Particularités

Cette pratique provoque un état de relaxation profonde, appréciable en ces temps mouvementés. Mais elle génère aussi des résurgences émotionnelles, des souvenirs et des traumatismes. Il est crucial de faire face à ces mouvements émotionnels ou mentaux pour apprendre à lâcher-prise et vivre plus en paix. De plus, les postures entraînent un travail d’assouplissement intense.

D’aucun pourrait croire qu’on ne fait pas grand-chose en voyant les séances… Mais ceux qui pratiquent ressentent bien les effets, pendant la pratique et les jours qui suivent!

Le yoga statique est excellent seul. Il est aussi tout à fait complémentaire avec d’autres styles plus dynamiques. On pourra aussi l’apprécier après d’intenses sessions de sport (courses, matchs, randonnées, etc.). Cette pratique n’a pas son pareil pour réduire les effets des courbatures ou des contractures chroniques. Enfin, lors de phases émotionnellement intenses de la vie professionnelles ou personnelles, c’est une véritable panacée.

Et bonus ! On peut fermer les yeux pendant les postures…

La pratique

Préparation (quelques minutes)

On commence assis en sukhasana (posture confortable) pendant 5 minutes. On se centre sur la respiration, par l’approfondissement de l’inspiration et l’allongement de l’expiration. Puis on travaille sur la respiration yoguique et/ou la restauration de la respiration naturelle (abdominale, pectorale et claviculaire).

Asanas (temps variable)

En général, nous travaillons des extrémités vers le centre du corps (poitrine). Chaque séquence est équilibrée entre des postures d’ouverture et de fermeture, et porte sur les treize articulations, ainsi que sur les organes internes.

Pendant la session, les instructions permettent de rentrer profondément dans les postures, en comprenant les effets anatomiques et de réaliser les ajustements nécessaires, qui dépendent du corps et des possibilités de chacun. Le temps passé dans chaque posture, la respiration profonde et la concentration sur les sensations, émotions et pensées qui défilent dans le corps pendant qu’on se laisse tomber dans la pose (au lieu de faire un effort pour y entrer) aident à renforcer la présence.

En fin de session, pendant savasana (la posture du corps au repos qui clôt toute session), des instructions, un bol chantant ou un arc en bouche guident les participants vers des paysages musicaux en accord avec la pratique.

Possibilité de réduire à 1h seulement, ou d’étendre jusqu’à 3h pour une longue session de relaxation.